Les Speakers de la Semaine Française

Romain BATTAJONAvocat Associé - Cabinet DALDEWOLF - Responsable du Bureau de Kinshasa

Avocat au barreau de Kinshasa/Matete depuis 2007, inscrit à la liste B de l'Ordre français du barreau de Bruxelles et ancien avocat au barreau de Paris (2005-2017), Romain Battajon est titulaire d’un DESS (Master II) en Droit de la propriété intellectuelle et de la communication de l’Université Bordeaux IV-Montesquieu, et d’un DEA en Droit pénal et Politique criminelle en Europe de l’Université Paris I – Panthéon-Sorbonne.  

Romain Battajon est responsable du bureau DALDEWOLF de Kinshasa. 

Membre de la commission permanente de formation de l’Ordre des Avocats de Kinshasa/Matete, Romain Battajon est également Professeur invité à la Faculté de Droit de l’Université Libre de Kinshasa. Il est membre du Club Français des Affaires à Kinshasa.

Il préside par ailleurs ABLE Network / Club 54, réseau juridique et think tank dédié au droit des affaires en Afrique et présent dans plus de 40 pays africains.

Il a publié différents articles notamment en matière de droit congolais des affaires, droit OHADA, et droit des hydrocarbures. Il participe en qualité d'orateur ou formateur à différents séminaires et conférences en la matière, et il est un contributeur référent en République Démocratique du Congo de la Banque Mondiale pour l’élaboration des rapports annuels « Doing Business ». 

Sa pratique l’amène à traiter des dossiers très divers, principalement en République Démocratique du Congo, tant en droit des investissements, droit des sociétés, droit des contrats, droit des PPP, droit bancaire, droit des assurances, droit des NTIC, droit du travail, droit fiscal, droit minier et pétrolier, droit de l’énergie, droit de la propriété intellectuelle, droit des successions, droit immobilier, contentieux civil, pénal, commercial et fiscal.

Romain Battajon a participé depuis 2007 à la structuration juridique et fiscale de nombreux investissements en République Démocratique du Congo. Il accompagne au quotidien, dans ce pays, plusieurs multinationales et PME, mais aussi des dirigeants d’entreprises et des expatriés. Il intervient aussi régulièrement dans d’autres pays africains, notamment de l’espace OHADA.

En novembre 2020, Romain Battajon reçoit l'agrément de mandataire en propriété industrielle.

 

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

L'application mobile CCIFI CONNECT est sortie !