Secteurs & marchés

Fiche pays RDC

PRÉSENTATION SOCIO-ECONOMIQUE DE LA RD CONGO

Située en plein centre de l’Afrique avec ses 2 345 000 km2 de superficie, la République Démocratique du Congo (RDC), est le deuxième grand pays d’Afrique après l’Algérie et le 11ème plus grand au monde. Il se caractérise par (i) sa richesse en ressources exceptionnelle (forets, mines, ressources hydriques, biodiversité, énergie), (ii) le partage de sa frontière avec neuf pays : le Soudan du sud et la République centrafricaine au nord, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie à l’est, la Zambie et l’Angola au sud et enfin la République du Congo à l’ouest, (iii) sa forte croissance démographique (3,2% par an). La RDC est le troisième pays le plus peuplé du continent avec 92,3 Mns d’habitants, caractérisée par sa jeunesse (près de 70% de la population a moins de 25 ans), et son caractère encore majoritairement rural (56%) malgré une croissance très dynamique en zone urbaine (+4,5% en 2018). La taille gigantesque du pays le place donc dans une situation contradictoire, avec d’importantes richesses en ressources naturelles, mais une grande difficulté à contrôler un territoire  aussi vaste avec très peu de moyens et des infrastructures structurellement défaillantes, notamment en matière de transport.                                                                                                                                                                                                  
                                                                     

Avec plus de 90 millions d’habitants, la RDC reste un marché important en Afrique subsaharienne, son appartenance à plusieurs marchés sous régionaux (SADC, COMESA, CEEAC, CEPGL, CIRGL, ZLECAF et récemment EAC) élargissant ce marché à 200 millions de consommateurs. Cependant, deux goulots d’étranglements brident la croissance à savoir : infrastructures et électricité.

 

Les tendances de l’économie

1° producteur de cuivre en Afrique; 1° producteur mondial de cobalt ; importantes réserves de lithium et d’or. Le secteur minier contribue pour 2/3 de la croissance du pays et 90% des exportations congolaises sont des minéraux (cuivre et cobalt)

L’économie congolaise s’est tout de même montrée résiliente face aux effets redoutés de Covid19. La croissance du PIB réel s’est située à 1,7% contre 4,4% réalisé en 2019 alors que la Banque mondiale prévoyait une récession de -2,2%. En 2021, l'économie a progressé de 4,9 %, principalement en raison d'un coup de pouce dans le secteur minier après un ralentissement de l'activité provoqué par la pandémie l'année précédente. Au cours de la même période, les prix des produits de base et des exportations minières ont augmenté avec le redémarrage de la demande mondiale. En 2022 et 2023, l'exploitation minière devrait rester le principal contributeur à la croissance du pays, le PIB devant atteindre respectivement 5,6 % et 6,6 %.

Documentation

Télécharger fiche_pays_modele._RDCdocx.pdf  (PDF • 937 Ko)

Articles sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Evénements sur le même thème

PLUS D'ACTUALITÉS

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

L'application mobile CCIFI CONNECT est sortie !