La République Démocratique du Congo : Un marché bancaire de 60 milliards USD à horizon 2030 ?
Le secteur bancaire de la RDC se trouve à un tournant décisif, porté par une évolution démographique singulière, une croissance économique soutenue et une adoption rapide des technologies financières. Libéralisé il y a environ 25 ans, il compte aujourd’hui une quinzaine d’institutions pour un total bilan estimé à près de 18 milliards de dollars. Fait notable, douze de ces quinze banques sont des filiales internationales, reflétant l’intégration progressive du pays dans les circuits financiers mondiaux et témoignant d’une concurrence accrue.
Malgré des difficultés structurelles persistantes, comme l’instabilité politique et économique, le manque d’infrastructures et un taux de bancarisation encore bas, le secteur bancaire congolais recèle d’importantes perspectives de croissance. Les nouvelles opportunités laissent présager une transformation des rapports de force, obligeant les acteurs en présence à faire preuve d’agilité pour se démarquer dans cet environnement compétitif et complexe.
À l’horizon 2030, le marché bancaire de la RDC pourrait connaître un développement notable, avec un total de bilan dépassant les 60 milliards de dollars, près de 25 milliards de dollars de crédits à l’économie et un Produit Net Bancaire (PNB) supérieur à 2,5 milliards de dollars – soit plus du double du niveau actuel. Ces prévisions illustrent tout à la fois le potentiel largement sous-exploité du secteur et les défis qu’il reste à relever.
Source : Landry DJIMPE