Membres
Formation Deloitte : Diligences juridiques et fiscales de clôture d’exercice, le 19 et 20 avril
Diligences juridiques et fiscales de clôture d’exercice La gestion fiscale joue un rôle essentiel dans la gouvernance et dans le fonctionnement des entreprises. Lorsqu‘elle est effectivement mis en œuvre (exploitée), conformément à la réglementation en vigueur et aux principes supplétifs des Administrations fiscales, elle constitue un outil important dans l’atteinte des objectifs opérationnels et financiers. Les entreprises qui aménagent efficacement leur fiscalité sont mieux outillées pour appréhender, identifier et gérer les risques, et prendre les décisions appropriées pour l’atteinte des objectifs et un meilleur exercice de leurs activités.
La gestion des diligences juridiques et fiscales est un axe incontournable de la gouvernance et du fonctionnement des entreprises. Lorsqu‘elle est effectivement mise en œuvre, conformément au cadre légal et réglementaires en vigueur, elle constitue un outil important dans la définition et dans l’atteinte des objectifs opérationnels et financiers. En d’autres termes, les entreprises qui aménagent efficacement leurs diligences juridiques fiscales sont mieux outillées pour appréhender, identifier et gérer les risques, et prendre les décisions appropriées pour un meilleur exercice de leurs activités.
Considérant d’une part le récent réaménagement du cadre juridique et fiscal en RDC, au travers notamment de la Loi de finances n°17/014 du 24 Décembre 2017 pour l’exercice 2018 et d’autre part la période en cours de la réalisation des travaux de fin d’exercice, une mise à jour des s’avère impérieuse en vue d’une gestion efficiente et efficace de la fiscalité et des expositions (potentielles) y relatives.