Partenaires

Télécharger le programme de l'Institut français de Septembre-Décembre

Édito

Très cher public, chers toutes et tous,

Grâce à vous, la saison écoulée fût une belle réussite. L’Institut Français de Kinshasa Halle de la Gombe a accueilli près de 400 artistes et plus de 52 000 spectateurs/usagers, c’est pour l’équipe de l’IFK, la reconnaissance joyeuse d’une année de travail rigoureux « sans relâche ».

Voici venu le temps de l’ouverture de la nouvelle Saison artistique et culturelle et dans la continuité de celle de 2023/24, elle fera la part belle aux artistes prometteurs et prometteuses, à ceux et celles dont l’œuvre nous démontre que sans elle, le monde ne serait pas tout à fait « ce qu’il est » car notre conviction têtue est que les artistes nous ont appris à voir, à connaître, aussi à affronter et à transformer l’état du monde. Beaucoup de ce qui existe sur cette terre aurait existé tôt ou tard mais si Sophocle, Léonard de Vinci, Frida Kahlo, Fela Kuti... n’existaient pas, personne n’aurait créé leurs œuvres, jamais nous n’y aurions eu accès, ni rien qui puisse les remplacer.

Sans doute ce caractère irremplaçable singulier et universel à la fois de l’art fait que la fréquentation des œuvres et la pratique artistique sont avant tout une expérience, une voie d’accès à une forme de connaissance. Après une Saison 23/24 consacrée « aux femmes à l’œuvre », nous allons poursuivre notre cheminement et tenter d’élucider ce que peut faire l’art : une expérience esthétique qui "rend la vie plus intéressante que l'art" mais aussi un facteur de sortie de crise ici comme ailleurs, l’un des rares espaces qui éloigne l’apprentissage de la violence comme moyen de survie.

Documentation

Télécharger PLAQUETTE_SEPT_-_OCT_-_NOV_-_DE__C_2024_01.pdf  (PDF • 4 Mo)

Articles sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Evénements sur le même thème

PLUS D'ACTUALITÉS

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

L'application mobile CCIFI CONNECT est sortie !